Valérie Teppe comportementaliste diplômée d’Etat & éducateur canin spécialisé en clicker training

Comprendre et résoudre

Peurs, agressions, destructions, fugues, malpropreté, aboiements...mon rôle est de vous accompagner et de vous donner les moyens de résoudre ces problèmes afin de rétablir la sérénité dans la maison.

Tout est fait dans le respect du chien et de son état émotionnel en tenant compte de son histoire et de sa génétique.

Je m’adapte à chaque chien et à chaque maître. En tant que comportementaliste canin mon travail est de comprendre ce qui provoque ces comportements, de vous informer sur le fonctionnement du chien et de vous aider à établir une meilleure communication. je vous aide à changer vos habitudes et à gérer la situation, car souvent les émotions humaines et les croyances sont à l’origine du dysfonctionnement. J’amène le chien à faire lui-même les bons choix afin d’obtenir des résultats durables en un minimum de temps. Jamais je ne vous parlerai de dominance, ou ne vous conseillerai de mettre un chien sur le dos pour « lui faire comprendre qui est le chef ». On n’emploie pas la force pour résoudre un problème. La confiance est essentielle pour obtenir le retour à la sérénité de l’humain et la coopération du chien. Travailler en méthodes positives ne veut pas dire absence de règles et de cadre. Tout chien en a besoin, tout comme pouvoir satisfaire ses besoins essentiels : physiques, mentaux et émotionnels.

Eduquer

Votre chien ne revient pas quand vous l’appelez, tire en laisse, saute sur vous ou les visiteurs, court après les vélos ? … en bref ne vous écoute pas ? …. Chaque chien a besoin d’être éduqué pour bien se comporter en société.

Nous pouvons travailler ensemble pour apprendre à votre chien les bonnes manières. Dans un premier temps j’ai besoin de m’informer sur votre histoire commune, sur la qualité de votre relation, afin de savoir s’il n’y a pas un problème de comportement à régler avant de commencer un programme d’education canine. Si tout va bien, nous travaillons d’abord en milieu neutre, sans distractions, puis nous évoluons vers plus de difficultés, selon ce que vous souhaitez obtenir et selon les possibilités de votre chien. Vous apprendrez les méthodes à reproduire seul pour que le programme soit le plus efficace possible. Le principe est de ne jamais mettre le chien en échec, car lorsqu’un animal travaille dans la joie et la motivation, l’apprentissage se fait rapidement.

Entrainer

Vous voulez aller plus loin avec votre chien, lui enseigner des tours de cirque qui raviront tous vos amis ? "Roule", "tourne", "fais le beau", "recule", "cache toi"... que du bonheur de s’amuser ensemble ! Vous voulez découvrir et utiliser le clicker training ? C’est un outil merveilleux pour faire réfléchir le chien et obtenir de lui des choses incroyables ! La vie de votre chien sera tellement plus riche ! Stimuler mentalement un chien est très important, et utile pour occuper un chien qui s’ennuie. Vous en aurez tellement de plaisir que votre relation en sera renforcée.

Bilan comportemental

Je me déplace à votre domicile pour un entretien d’environ deux heures. Je fais connaissance avec vous, avec votre chien pour analyser la situation. Tout se fait avec la plus grande bienveillance. En tant que comportementaliste canin je vous donne ensuite des outils pour améliorer les choses et rétablir la communication entre vous et votre animal. En tant qu’educateur canin vous pourrez avoir des exercices à faire pour le confort de tout le monde. Le but est que vous soyiez autonomes. Nous nous revoyons au moins une fois pour continuer le travail. Je reste ensuite à votre disposition par téléphone ou par mail pour toute question. Attention ! le professionnel a une obligation de moyens mais pas de résultats. Il ne peut en aucun cas être tenu pour responsable de la mauvaise interprétation/application de ses conseils, et d’un manque d’investissement personnel.

© 2013-2019 Joyeuses pattes - Tous droits réservés